Quantcast
Channel: Poteaux-carrés / Potins
Viewing all 24567 articles
Browse latest View live

De la graine verte à Clairefontaine ?

$
0
0

La liste des candidats convoqués au stage final dans le cadre du concours d'entrée à l'INF de Clairefontaine vient d'être publiée. L'on y retrouve le nom de quatre futurs Verts, nés en 2006 :

  • Meyvin Agesilas, attaquant, du RC Joinville (ANS signé en mai 2018)

  • Enzo Mayilla, attaquant, du RC Joinville (ANS Signé en décembre 2017)

  • Kevin Pedro, défenseur central de l'US Ris Orangis (ANS signé en février 2019) 

  • Mathys Amougou, milieu défensif, de l'US Torcy (ANS signé en avril 2018)

Nouvelle preuve de la qualité du recrutement stéphanois, avec notamment les scouts en Ile de France Hamdane Karouni et Jean-Claude Anquetil.


A noter aussi le nombre impressionnant de jeunes venant de l'US Torcy (Seine et Marne), puisque avant Mathys Amougou, Lamine Ghezali et Alexandre Valbon (1999), Josué Gago (2001), Mathys Saban (2002), Lucas Gourna Douath (2003), Marwann Nzuzi (2004), avaient déjà opté pour l'ASSE, et que Axel Dodote et Fodé Camara l'ont également fait récemment .

Dans cette liste de candidats à l'INF figure un certain Mbappé, Ethan de son prénom, petit frère de Kylian.


Dogon est deg' (2)

$
0
0
Image

Sur la radio bordelaise Gold FM, l'entraîneur des U19 girondins Jean-Luc Dogon est revenu hier sur la défaite de son équipe en demi-finale de Coupe Gambardella.

"C'est une déception. Perdre sur un fait de jeu comme ça... C'est limite, on n'arrive même pas à voir sur les images s'il y a main. L'arbitre a mis beaucoup de temps à siffler. C'était du côté de leurs supporters... ça laisse un petit goût bizarre ! Ce n'était pas mérité sur l'ensemble du match, on avait bien défendu. On était bien compact. On a fait un joli match défensivement, on a manqué un peu de fraîcheur offensive mais on a eu des contres intéressants. Eux n'avaient pas eu d'occasion avant. La plus grosse était pour nous, ça aurait été logique qu'on aille au moins aux tirs au but. On a encaissé ce but un peu limite, c'est le seul qu'on a pris en Gambardella. Mes joueurs sont tombés sur une belle équipe de Saint-Etienne, ils ont des joueurs très intéressants, trois ou quatre étaient déjà la veille avec le groupe pro à Amiens. Ils ont des joueurs qui sont déjà confirmés. Nous on n'en avait pas et pourtant on a été à mon goût meilleurs qu'eux ! On ne méritait pas de perdre. Je constate que sur ces demi-finales, les deux équipes qui jouaient à domicile ont gagné. Ils ont changé la formule, auparavant c'était sur terrain neutre. Je pense que ça a joué un petit peu aussi sur cette décision..."

West Ham veut M'Vila ?

$
0
0
Image

La Pravda du jour évoque l'avenir incertain de Yann M'Vila, actuellement sous contrat avec l'ASSE jusqu'en 2022.

"Cadre du onze stéphanois, il est revenu à un haut niveau. Des prestations consistantes qui n'ont pas échappé à plusieurs clubs, notamment de Premier League. West Ham fait partie des écuries qui ont entamé des démarches concrètes. M'vila se sent bien dans le Forez mais n'a pas définitivement décidé de son son avenir. Il sera ainsi notamment attentif à l'avenir de Jean-Louis Gasset. Technicien avec lequel la relation est fluide."

Pour rappel, plusieurs anciens Verts ont déjà porté le maillot des Hammers : Herita Ilunga, Frédéric Piquionne, Ilan, Dimitri Payet.

Saliba va jouer la prolongation ? (2)

$
0
0
Image

"Le souhait de William Saliba, c'est de rester. Il est très intelligent et il ne veut pas se brûler les ailes. Il possède encore deux ans de contrat et on va le prolonger de deux années supplémentaires" avait déclaré Roro il y a cinq jours dans la Pravda, qui revient aujourd'hui sur le cas du très prometteur numéro 4 de l'ASSE, actuellement sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2021.

"Saint-Étienne avait refusé une offre de 13 M€ cet hiver ! La valorisation de Saliba se situe aujourd'hui à quelque 20 M€. Et même à ce tarif, ils sont une vingtaine de clubs - anglais, allemands, italiens - à faire savoir qu'ils étaient intéressés. La prolongation de son contrat n'est pas encore actée. Le président du directoire sait qu'il va être confronté à des offres conséquentes. A fortiori si Saliba brille avec les moins de 20 ans lors du Mondial de sa catégorie cet été en Pologne (23 mai, 15 juin). Quelle sera alors la position du club ? L'hypothèse d'une vente avec prêt immédiat (comme Kurt Zouma en 2014 à Chelsea) a des partisans en interne."

Operi est suivi

$
0
0
Image

"Devenue friande de Ligue 2, la cellule de recrutement de l'ASSE n'en a pas fini avec son mercato d'opportunités. Notamment sur le poste de latéral gauche. Le Castelroussin Christopher Operi (21 ans, 2020), également surveillé par Lille, entre dans cette catégorie-là" nous apprend la Pravda. Formé au Stade Malherbe de Caen, ce défenseur franco-ivoirien a été titularisé 20 fois cette saison en L2. S'il n'a pas délivré la moindre passe décisive, le natif d'Abidjan a pris deux cartons rouges, à Grenoble et à Brest.

Yannis en avance sur Youssef

$
0
0
ImageImage

Le Progrès du jour évoque le cas des deux joueurs stéphanois qui étaient forfaits pour blessure samedi dernier à Amiens.

"Yannis Salibur, qui souffrait de l’adducteur droit depuis un mois, va mieux. Il s’est entraîné normalement mardi après-midi. Forfait à Amiens à cause lui aussi d’une douleur aux adducteurs, Youssef Aït-Bennasser s’est contenté de courir. Les Verts, déjà privés de Vada, auront besoin de lui dimanche contre Bordeaux."

Pontal vrai fana de Saliba et Fofana

$
0
0
Image

Ancien défenseur central et ex-coach des U17 régionaux des Verts, Mickaël Pontal fait partie de la dernière équipe stéphanoise à avoir remporté la Coupe Gambardella (en 1998). Dans la dernière édition du Progrès, l'actuel entraîneur de Feurs espère que William Saliba et Wesley Fofana vont lui succéder au palmarès de la plus prestigieuse compétition des jeunes footballeurs français. Extraits.

"Il devait y avoir 50 000 personnes au Stade de France à la fin de notre finale contre le PSG. On avait tiré du côté des supporters lensois qui nous avaient un peu aidés. Je frappe le dernier tir au but. J’étais dans ma bulle. Il fallait être à la fois concentré et relâché. Notre esprit compétiteur avait fait la différence. Nous avions une génération dorée. Il y avait du talent partout. Mais il n’y a pas de vérité. Le joueur qui a fait la plus belle carrière, c’est Sylvain Armand et il n’était pas titulaire à l’époque. En finale, il était entré à la 87e minute. Dès qu’on pénètre dans le monde professionnel, c’est un autre monde. Les seuls qui ont eu une longue carrière au très haut niveau sont Sylvain Armand et Julien Sablé. Si les Verts sont au complet, je les vois bien gagner le 27 avril.

Avoir Saliba qui, aujourd’hui, est pratiquement titulaire indiscutable en L1, c’est un apport indéniable. Sa présence rassure tout le monde. Vu ce qu’il dégage quand il joue en pro, j’ai rarement vu ça à son âge. C’est plus fort, par exemple, que Mexès. William me fait penser un peu à Zoumana Camara qui était en avance sur son âge. Je pense que le club va pouvoir bénéficier de ses services encore un an ou deux. Après s’il n’a pas de pépins physiques et qu’il est bien conseillé, bien entouré, il pourrait avoir un avenir dans un très grand club. C'est quelqu’un qui a la tête sur les épaules. Wesley a le potentiel pour faire une belle carrière. C’était déjà à l’époque un garçon qui avait un gros potentiel athlétique. Il jouait un peu plus en sentinelle devant la défense. Aujourd’hui, il évolue en défense centrale."

On est foot ...

$
0
0

L'ASSE devrait officialiser prochainement l'accord conclu avec un nouveau sponsor ! En effet, l'enseigne d'un célèbre opticien devrait être présente dès dimanche (et jusqu'à la fin de l'exercice en cours) sur le short des Verts. La marque prendra ensuite place au dos du maillot pour les deux saisons suivantes (2019-2020 et 2020-2021).


Nanard est dégoûté

$
0
0
Image

Le projet de réforme des Coupes d'Europe a fait réagir Nanard aujourd'hui sur France Info.

"Ce qui est très grave c'est que celui qui gagne le championnat en France, ou ceux qui font partie des premiers, ne jouent pas les compétitions européennes. Ce sont d'autres qui les jouent comme une sorte de rente automatique, c'est un système de riche qui profite aux plus riches. 80% des clubs dans les différents pays n'accepteront pas cette formule. Le système qui consiste à toujours faire aller l'argent à l'argent, à un moment donné, moi sincèrement ça me dégoûte. Il faut que les valeurs du sport l'emportent sur le reste. C'est un projet, après il peut y avoir des contre-projets ou des aménagements. J'espère que la raison l'emportera. La patrie est en danger, il faut se mobiliser et réunir l'ensemble des clubs courant mai. Toutes les forces doivent se réunir avec beaucoup de calme et de sérénité, sans montrer du doigt les uns ou les autres. Ce n'est pas la peine d'agiter des menaces mais il faut qu'on agisse tous ensemble et rapidement."

Salibur en a fini avec sa blessure

$
0
0

La Pravda nous apprend que Yanis Salibur devrait être opérationnel dimanche (17 heures) pour la réception des Girondins. Sa blessure à l'adducteur droit n'est qu'un mauvais souvenir et il s'entraîne normalement depuis hier.

Igor dans le quatuor

$
0
0

Selon Sud-Ouest, vu les difficultés éprouvées par le coach girondin, Paulo Sousa, à constituer une défense, le polonais Igor Lewczuk risque de sortir du placard dans lequel il se trouve depuis le 23 décembre, date de son dernier match : c'était contre Amiens (1-1), il était entré à la demi-heure pour suppléer Pablo blessé. Entre blessure et choix, l’international polonais n'a fait que 12 apparitions cette saison.

Il risque donc de faire partie du quatuor défensif girondin. Le quotidien précise : "Après avoir testé plusieurs options mardi, l’entraîneur Paulo Sousa a travaillé ce mercredi avec deux lignes de défense de quatre – Sabaly, Koundé, Lewczuk, Poundjé et Palencia, Jovanovic, Cissokho, Benrahou – amenées éventuellement à s’adapter pour coulisser à trois en phase offensive. Sauf retournement, la double absence devrait profiter à Igor Lewczuk."

JJ rondin

$
0
0
Image

Dans une sympathique interview publiée aujourd'hui par le site girondins4ever, Jérémie Janot revient sur ses matches contre Bordeaux avant d'évoquer la rencontre de ce dimanche. Extraits.

"J'ai le souvenir d'un but exceptionnel de Dimitri Payet. Cela part d'un de mes six mètres, je dégage sur Emmanuel Rivière. C'est quelque chose que l'on avait mis en place. On l'avait essayé à tout le monde, cela n'avait pas marché. A la 90e, ça a marché contre Bordeaux. Je me souviens également d'un but extraordinaire de Darcheville à Chaban-Delmas. Il me met une cacahuète de 35 mètres, je me souviens encore du bruit. Souvent, il y a des mecs qui mettent des papates au hasard Balthazar. Mais lui, c'était voulu.

Pascal Feindouno, c'est pour moi le joueur le plus fort avec qui j'ai joué. Le plus talentueux, c'était un magicien. Il sait tout faire avec un ballon, c'est extraordinaire. Il est hyper attachant. Je me suis régalé avec lui, il est fabuleux. Il faisait des trucs hallucinants avec le ballon. Il faisait tomber les mecs avec un contrôle.

Je me souviens du chant réalisé par le Virage Sud de Bordeaux : "Janot, si t'es sympa, laisse marquer Ben Khalfallah !". Quand j'entends ça, on est mené 1-0. Je me retourne, je vois les mecs et je rigole avec eux. Franchement, si on avait mené 2-0, j'aurais laissé passer. Christophe Galtier m'aurait tué derrière mais je l'aurais fait car j'étais dans le délire. J'entendais tout, et je me disais que si je le faisais, c'était mémorable. Il y a le chant et trois minutes après il met une frappe que je boxe. Cela m'a traversé l'esprit. Si on avait mené au score, j'aurais pu faire une roulade et la laisser passer. je ne pouvais pas faire porter ça sur le travail de l'équipe.

J'aime bien Valentin Vada. A chaque fois qu'il rentre, je trouve qu'il se passe quelque chose. Techniquement, c'est quelqu'un qui met de bons ballons, il joue juste. Un peu feu follet, mais je trouve que c'est une bonne pioche pour les Verts. Sur son avenir, quelle sera la volonté de Sainté, de Bordeaux, de Vada ? je ne sais pas. Moi, je l'avoue, je ne le connaissais pas et c'est une agréable surprise. Il n'aura pas le droit de jouer dimanche mais je pense que l'ASSE va poser beaucoup de problèmes aux Girondins. Offensivement, Sainté est dangereux et cela reste solide derrière avec Stéphane Ruffier et Loïc Perrin. Devant ça peut marquer à n'importe quel moment, ça tire bien les coups de pied arrêtés. Ils sont actuellement dans le top 4 et je pense qu'ils ne seront pas loin du top 3. Et Wahbi Khazri est un joueur qui aime bien jouer contre son ancienne équipe.

Les Magic Fans et les Ultramarines ont une entente et se mélangent même dans leurs tribunes respectives. C'est assesz rare. Je l'ai connu aussi ne tant que joueur, c'est toujours un accueil sympathique à Bordeaux; Cela date maintenant ! J'ai toujours aimé ce qu'il se passe dans les tribunes. On a deux des deux groupes de supporters les plus brillants. On voit ce que les Magic font, c'est exceptionnel. J'ai toujours vu ça d'un bon oeil."

Aït Bennasser, ça devrait le faire !

$
0
0
Image

A l'instar de Yannis Salibur, l'international marocains des Verts devrait être apte à jouer contre Bordeaux selon la dernière édition du Progrès.

"Contraint de déclarer forfait samedi à Amiens pour un souci d’adducteurs, Youssef Aït Bennasser n’a pas (re)tapé dans le ballon depuis mais cela ne devrait plus trop tarder. Ménagé, le milieu de terrain prêté par l’AS Monaco a couru hier matin, comme la veille déjà. Du côté de l’ASSE, on se veut, en tout cas, résolument optimiste sur sa participation au match de dimanche."

Amende à lire

$
0
0

Image

Choquée par le "déploiement de deux banderoles" par des supporters stéphanois lors de la victoire contre Nîmes du 1er avril dernier, la commission de discipline de la Ligue qu'on adule a infligé hier 10 000 euros d'amende à l'ASSE.

Image
 
Image

Ça a eu bardé contre Bordeaux !

$
0
0
Image

Si les Magic Fans et les Ultramarines se font des mamours dans les tribunes, ça a eu bardé entre les Verts et les Girondins sur le terrain. Dans la dernière édition du Progrès, Christophe Deguerville se remémore une victoire 2-1 le 21 janvier 1995 marquée par les expulsions de Piotr Swierczewski et Franck Histilloles puis par les suspensions pour plusieurs matches de Didier Sénac, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu.

"En dix minutes, il y a eu comme de l’électricité dans l’air. La bagarre entre les deux équipes a été homérique. Je me demande si finalement, on a joué au ballon !"


22, v'là Maupay !

$
0
0
Image

Auteur de son 22e pion de la saison en Championship (L2 anglaise), l'ancien attaquant stéphanois Neal Maupay (22 ans) a marqué hier le premier but de la victoire de Brentford contre Ipswich.

La LFP a calé le Téfécé

Bergessio dans les mailles de Zamora (2)

$
0
0
Image

Comme le 7 mars dernier, l'ancien avant-centre stéphanois Gonzalo Bergessio a marqué hier en Copa Libertadores l'unique but de la victoire du Nacional Montevideo contre le champion vénézuélien Zamora.

Il avait besoin de s'évader, Vada !

$
0
0
Image

Privé de retrouvailles avec les Girondins dimanche prochain, Valentin Vada s'est confié à 20 Minutes. Extraits.

"J’ai la forme. Ici, ça se passe très bien. J’ai vraiment été bien accueilli par tout le club. Ça fait plaisir après une période compliquée. On m’a tout de suite mis en confiance. Je ne suis pas trop dépaysé, car Bordeaux et Saint-Etienne sont deux clubs qui se ressemblent pas mal. j’avais besoin de changer d’air. Je ne jouais plus beaucoup à Bordeaux. Je n’étais même pas le premier choix sur le banc. Il fallait faire quelque chose. Je ne pouvais pas rester dans cette situation.

Pour être franc, je ne devais pas aller à Saint-Etienne. Je devais filer en Italie dans une équipe de milieu de tableau de Serie A mais au dernier moment, j’ai reçu un appel de coach Gasset et ça a tout changé pour moi. Quand un entraîneur comme Jean-Louis Gasset vous appelle, votre décision est vite prise. Et puis, humainement, c’est une très, très bonne personne. Il m’a sorti d’une situation très difficile. Saint-Etienne, c’est un club historique comme Bordeaux. Un club qui me plaît.

je me sens de nouveau important. Je joue régulièrement. C’est juste dommage de ne pas enchaîner ce week-end. Mais, je vais me concentrer à fond sur les six derniers matchs. On a un bel objectif à aller chercher. Pour l’instant, je donne tout pour Saint-Etienne. Après, je reste un joueur de Bordeaux. Il faudra voir ce que veut le nouvel entraîneur et ici, je ne sais pas s’ils voudront me garder comme ils ont fait avec Rémy Cabella l’année dernière. Il faudra prendre une décision mais pour le moment, je n’ai pas commencé à discuter, ni avec l’ASSE, ni avec les Girondins."

Philippe Guillemet en Allemagne

$
0
0

Non, Philippe Guillemet, le Directeur du centre de formation de l'ASSE, n'est pas parti outre-Rhin en quête de futurs talents. Avec ses trente-six collègues de l'Hexagone, il est en séminaire pour une semaine d'échanges, d'observations et de travail, à l'initiative de la Direction Technique Nationale, nous apprend le site de la FFF.

Au programme, la visite des installations de trois clubs allemands : le Bayer Leverkusen, le mardi 9 avril, le Fortuna Düsseldorf, le mercredi 10 avril, et enfin le Borussia Dortmund, ce jeudi 11 avril.

Ces observations ont fait l'objet de discussions avec leurs homologues allemands, avant d'être analysées et débriefées par l'ensemble de la délégation tricolore. Des groupes de travail étaient également organisés, ainsi que des présentations sur des points spécifiques comme le recrutement ou le management.

Philippe Guillemet retrouve lors de ce séminaire Bertrand Reuzeau, Directeur du centre de formation du PSG, qu'il avait côtoyé à Laval durant sa carrière de joueur en 1984-1985 ainsi que Denis Zanko, Directeur du centre de formation de Toulouse, futur adversaire des Verts en finale de la Coupe Gambardella. Il avait côtoyé ce dernier à Laval (1982-1985) puis à Valence de 1992 à 1994.

Viewing all 24567 articles
Browse latest View live